HDM>> Tracer des triangles et des quadrilatères

Voici six vidéos présentant des méthodes de tracés qui permettent de faire les six exercices de l’évaluation.

Tracer un triangle dont on connait les longueurs des trois côtés (exercice 1)

remarque : Yvan Monka (le professeur de la vidéo) corrige deux exercices.C’est le premier exercice de la vidéo qui correspond à l’exercice 1 de l’évaluation.Mais s’entrainer à faire l’autre exercice de la vidéo sera très utile pour réussir l’exercice 4 de l’évaluation.


Tracer un triangle rectangle dont on connait les longueurs des deux côtés de l’angle droit (exercice 2)

remarque : Je vous conseille de commencer par tracer l’angle droit avec l’équerre avant d’utiliser les longueurs.Ce n’est pas ce que fait Yvan Monka (le professeur de la vidéo).


Tracer un rectangle dont on connait la longueur et la largeur (exercice 3)

remarque : Je vous conseille de commencer par tracer un des angles droits avec l’équerre avant d’utiliser les longueurs.Ce n’est pas ce que fait Yvan Monka (le professeur de la vidéo).


Tracer un losange dont on connait les longueurs des côtés et d’une diagonale (exercice 4)


Tracer un triangle rectangle dont on connait les longueurs de l’hypoténuse et d’un côté de l’angle droit (exercice bonus 1)

remarque : Je vous conseille de commencer par tracer l’angle droit avec l’équerre avant d’utiliser les longueurs.Ce n’est pas ce que fait Yvan Monka (le professeur de la vidéo).


Tracer un parallélogramme dont on connait les longueurs des côtés et d’une diagonale (exercice bonus 2)

remarque : Avant de pouvoir appliquer ce que montre cette vidéo, il faut d’abord avoir construit les trois premiers sommets du parallélogramme.
Cela revient à construire un triangle dont on connaît les longueurs des trois côtés. Il faut donc faire comme dans l’exercice 1 de l’évaluation.