Cours de 6e

Connaître ses tables de multiplication

Quelques conseils et astuces pour connaître ses tables de multiplication.

1. Quelques remarques importantes

Connaître ses tables ne veut pas dire être capable de les retrouver (avec ses doigts ou avec des calculs).
Connaître ses tables veut dire être capable de réciter chaque multiplication qu’elles contiennent.

Il faut donc utiliser sa mémoire et pour cela il faut apprendre les tables par cœur.

Par exemple, tu dois être capable de donner en quelques secondes le résultat de 7 x 8 ou de 5 x 9.
Tu dois aussi être capable de retrouver très rapidement la multiplication qui donne 42, ou TOUTES les multiplications qui donnent 24.

2. Des astuces pour apprendre ses tables

a. Fabriquer ses propres tables, avec les couleurs et les formes qu’on aime.

La première étape pour apprendre une leçon consiste à l’écrire : ce geste permet de commencer à mettre la leçon en mémoire.
C’est pour cela que je te conseille de fabriquer toi même tes tables de multiplication.

On apprend toujours mieux ce qu’on trouve joli et attirant visuellement puisqu’on va devoir le lire et le relire.
À toi de recopier tes tables sur des feuilles de papier (pourquoi pas avec un ordinateur) en les présentant comme tu préfères. Mais bien sûr, sans faire d’erreur !

Trois exemples trouvés sur internet :

b. Une version triangulaire des tables

8 x 2 donne le même résultat que 2 x 8. C’est aussi le cas pour 8 x 3 et 3 x 8, ou encore 8 x 5 et 5 x 8, ou 8 x 7 et 7 x 8.
Les seuls nouveaux résultats dans la table de 8 sont 8 x 8 = 64 et 8 x 9 = 72 . Tous les autres résultats se retrouvent dans les autres tables, de 1 à 7.

Si on est capable d’inverser les nombres pour retrouver rapidement le résultat d’une multiplication, il n’est pas nécessaire d’apprendre deux fois le même calcul.
On peut donc enlever de ses tables les résultats qui s’y trouvent deux fois.

Voici ce qu’on obtient si on enlève les lignes qui ne sont pas nécessaires :

c. Mettre des tables partout où on a un peu de temps à perdre pour les relire.

Dans la voiture ou le car, à côté du lit dans lequel on va bientôt s’endormir, ou même sur le mur des WC, il faut mettre ses tables partout où l’on a un peu de temps à utiliser pour les lire et les relire.

d. Après le geste et la vue, utilisons l’ouïe

On apprend en écrivant (attentivement) et en lisant les leçons. Mais on apprend aussi en les écoutant. C’est pour cela qu’il faut être attentif en classe.

Il t’est aussi possible d’utiliser ses oreilles pour apprendre à la maison : en lisant la leçon à voix haute, ou en demandant à quelqu’un de te la lire à voix haute.
Tu peux aussi t’enregistrer, puis t’écouter lire ta leçon. Bien sûr, cela marche aussi pour les tables.
Certains apprennent même en chantant les leçons !

On trouve sur internet beaucoup de vidéos présentant les tables de multiplication en chanson. Comme les tables s’apprennent avant 10 ans, beaucoup de ces chansons sont faites pour les petits enfants.
Voici une série de 8 vidéos un peu moins enfantine trouvée sur YouTube :

Les tables de multiplication de 2 à 9

Si la vidéo ci-dessus ne fonctionne pas, cliquer sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=tbseH34CCno&list=PLxsq_T-hIZlvnGVucMiTeLrXqNpXwDJj_ .

3. Des outils pour vérifier qu’on connait ses tables

Il existe beaucoup d’applications et de sites gratuits pour apprendre ses tables (comme pour faire plein d’autre choses) mais ils sont souvent pleins de publicités et peuvent être dangereux pour toi en récupérant tes données personnelles, ou même en installant des logiciels malveillants sur ton matériel.

a. Une application

Christophe Auclair est un professeur de mathématiques qui a créé plein d’applications pour téléphones et tablettes de tous types. Ces applications sont gratuites et validées par l’Éducation nationale.
Tu peux les télécharger sans danger. Toutes les informations sont sur cette page du site de l’académie de Dijon .

« Défi Tables » permet de s’entrainer avec ses tables. Elle existe pour Android, Apple et Windows 10 (donc elle peut aussi s’utiliser sur les PC qui utilisent ce système d’exploitation).
Tu peux la télécharger sans danger. Toutes les informations ici : http://mathematiques.ac-dijon.fr/spip.php?article197 .

b. Un site internet

Calcul@TICE est un site d’entraînement des élèves au calcul mental animé par des personnels de l’Éducation nationale de l’académie de Lille. L’accès à toutes les ressources de ce site est entièrement gratuit.
Sur la page des exercices, au niveau 6ème, tu trouveras plein d’exercices pour t’entrainer au calcul mental, et en particulier sur les tables de multiplication dans le deuxième cadre à gauche. Les exercices mélangeant toutes les tables sont en bas de ce cadre.

Voici deux des exercices proposés sur Calcul@TICE.
Lis bien les consignes et amuse toi bien en apprenant !